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Département ASI

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Tux ASIOuvert en 1999, le département ASI se propose de former des ingénieurs en informatique spécialistes des systèmes d'information. Les futurs ingénieurs pourront intervenir lors de la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation du système d'information et ceci dans sa globalité (de l'acquisition, aux traitements et à la restitution de l'information).

Dans de nombreux domaines industriels, l'utilisation de composants logiciels est de plus en plus génératrice de valeur ajoutée. La variété et la sophistication croissante des systèmes physiques qui constituent les sources d'information nécessitent l'intégration étroite de nombreux sous-systèmes, de nature à la fois matérielle et logicielle ; c'est le cas notamment des applications de téléservice, téléopération, télésurveillance, ou encore du système d'information d'une voiture intelligente. Sur un plan technique, c'est l'intégration de masses d'informations complexes et multiformes que recherchent les industriels. Ils ont besoin, pour ces systèmes, de véritables architectes, compétents à toutes les étapes de la chaîne du traitement de l'information.

De cette réalité découle une demande croissante d'ingénieurs possédant une vision globale des aspects complémentaires des SI. L'ingénieur ASI doit avoir une approche très généraliste, ouverte aux sciences humaines. Il se doit d'être un ingénieur innovant. C'est un ensemblier plutôt qu'un développeur. Notre ambition est de donner à l'ingénieur les moyens de concevoir des systèmes d'information orientés vers les utilisateurs, et finalement destinés à fédérer les aptitudes et les intelligences.

Les orientations pédagogiques en ASI

Notre formation veut responsabiliser l'élève-ingénieur, lui donner le goût de l'initiative et l'aider à développer ses facultés d'innovation en le mettant au centre du dispositif. Il est amené à définir progressivement un véritable projet pédagogique. Cette volonté se concrétise chaque semestre par la signature entre l'étudiant et le département d'un contrat d'études par lequel l'étudiant définit son projet de formation avec l'aide d'un membre de l'équipe pédagogique. Ce contrat d'études s'établit à partir d'une liste de cours (appelés Élément Constitutifs ou EC) proposée chaque semestre. Dans ces propositions s'équilibrent des spécialités -acquisition de l'information, traitement de l'information, informatique- et l'aspect "intégration" nécessaire à l'ingénieur architecte. 

Pour obtenir le diplôme ingénieur INSA spécialité ASI, l'élève ingénieur doit :

  • valider les trois années de spécialité ASI (et ainsi obtenir 180 crédits du système européen ECTS). Pour valider une année (et ainsi obtenir 60 crédits ECTS), l'élève ingénieur doit réussir toutes les Unités d'Enseignement (UE) auxquelles il est inscrit.
  • valider son stage de spécialité (au moins 9 semaines de stage),
  • valider son stage ingénieur (au moins 21 semaines de stage)
  • avoir au minimum un niveau B2(+) en anglais (l'équivalent de 785 au TOEIC)

Chaque semestre les élèves-ingénieurs peuvent, individuellement ou en groupe, suivre des EC Projets d'Approfondissement ou d'Ouverture (PAO), activités pédagogiques hors des EC ASI proprement dites pourvu qu'ils rentrent dans le cadre d'un projet pédagogique. Les élèves-ingénieurs peuvent ainsi suivre des enseignements d'autres départements de l'INSA, des enseignements de l'université ou réaliser un projet ayant un rapport avec la formation. Ces activités sont suivies par un enseignant du département ASI.

La première semaine de chaque semestre est consacrée à un ensemble d'enseignements et de conférences destinés à faciliter l'intégration de l'étudiant dans le département et à l'aider à mesurer les enjeux pédagogiques du semestre à venir.

Une réunion PICLa formation propose un grand projet et trois stages en entreprise :

  • Le Projet INSA Certifié (PIC) est la première rencontre entre l'étudiant et un projet de type industriel de taille significative. Il se déroule sur un an, à mi-temps, dans les locaux de l'INSA, en groupe de taille importante (de l'ordre du 8 étudiants). Ce projet est suivi par un enseignant, un industriel client, un psychologue et un enseignant de "gestion de projets". Lors de ce projet, les élèves-ingénieurs suivront une démarche conforme à la norme de qualité ISO 9001:2008 pour laquelle le département ASI a été certifié par l'AFAQ-AFNOR.
  • En fin de troisième année, chaque élève-ingénieur peut effectuer un stage de technicien d'une durée d'au moins 4 semaines.
  • En fin de quatrième année, chaque élève-ingénieur doit effectuer un stage de spécialité (si possible à l'étranger) d'une durée minimale 9 semaines
  • Chaque élève-ingénieur doit aussi effectuer un stage ingénieur de six mois en milieu industriel, en général, lors du dernier semestre.

L'utilisation systématique des nouvelles technologies, notamment issues du multimédia, est inhérente à la formation : elle prépare l'étudiant à continuer à se former tout au long de sa vie et à transférer ces nouvelles technologies vers l'industrie.

Last modified 19/03/2013 14:06

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