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Les Projets INSA Certifiés (PIC)

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Notre formation d'ingénieurs prépare aux métiers et aux technologies du traitement de l'information. Un large spectre de professions s'offre à nos élèves diplômés : architecte intégrateur, concepteur de système d'information, chef de projet. Tous ces métiers que l'avenir nous promet et auxquels nous nous engageons à préparer nos élèves ingénieurs, sont des éléments forts du cursus ASI.

Vous attendez de la formation ingénieur une réponse adaptée à vos réalités économiques et industrielles. C'est pourquoi, en plus des stages techniques et ingénieurs classiques, notre département conçoit et met en oeuvre une réelle politique de partenariat avec les Projets INSA Certifiés (PIC). Ouvert sur l'international, l'INSA accueille dans ses départements des élèves-ingénieurs de toute nationalité. Les équipes PIC, internationales, peuvent utiliser aussi bien le français que l'anglais comme langue de travail et de production de documents.

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 PIC : les chiffres clés
  • Durée : 2 semestres soit 26 semaines à mi-temps sur un an
  • Effectif : de six à huit élèves-ingénieurs dont un chef PIC qui assure la liaison entre l'équipe et le "client", une équipe de trois enseignants dédiée au suivi pédagogique de chaque PIC
  • Volume total du PIC: 3900 h soit un équivalent de 2,2 ingénieurs à temps plein sur une année
  • Expériences réussies : déjà plus de dix années d'expérience avec des projets d'envergure pour des grands comptes et/ou PME menés à terme

 

Salle de PICLa pédagogie participative à valeur ajoutée

Les élèves-ingénieurs du Département ASI doivent passer une année scolaire a mi-temps entre la quatrième et la cinquième année, par groupe de 6 à 8 personnes, sur un projet à caractère industriel ou R&D.

Une valeur ajoutée pour les entreprises

  • Obtenir des solutions à vos enjeux industriels
  • Réaliser une analyse de faisabilité de votre projet pour lequel vous ne disposez pas forcément des ressources nécessaires
  • Profiter des travaux de veille technologique appliquée à votre secteur et effectués par nos élèves-ingénieurs
  • Migrer vos applications existantes sur de nouvelles plateformes
  • Jouer un rôle pédagogique d'envergure auprès des élèves-ingénieurs, futurs acteurs du monde économique.

Une valeur ajoutée pour nos futurs ingénieurs

  • Mettre en situation réelle les élèves-ingénieurs sur un projet d'envergure à caractère industriel ou R&D
  • Mettre en oeuvre une méthodologie de suivi de projet
  • Se confronter à l'expérience humaine d'un travail collectif
  • S'inscrire dans une démarche qualité conforme à la norme IS0 9001: 2008

 

 

Janvier 2005 : Certification ISO 9001:2000 ! Première activité pédagogique "projet" certifiée ISO 9001: 2000 dans le cursus d'une école d'ingénieur française !

Extrait du communiqué de presse :

La norme ISO 9001 version 2000, une assurance de qualité. Les normes ISO 9000 sont la référence internationale des entreprises en matière de certification des systèmes de management et de la qualité. La certification selon ces normes reconnaît l'efficacité des organisations et permet de garantir la confiance et la satisfaction des clients. ...

Un double objectif a conduit l'INSA de Rouen à entreprendre cette certification. Le premier est pédagogique. Il permet d'apporter aux futurs ingénieurs l'ensemble de l'expertise et de la pratique liées aux organismes certifiés. Ainsi, cette démarche "in situ" se révèle être une expérience professionnalisante très riche. Mettre la satisfaction du client au coeur de notre stratégie est le second objectif. Ainsi, la certification leur garantit un travail réalisé selon des normes de qualité reconnues internationalement.

 

 

PIC : un capital ressources

Investissement du Département ASI

  • Une salle de travail dédiée à chaque PIC dans nos locaux.
  • Mise à disposition de ressources informatiques : ordinateurs sous Ubuntu Linux, logiciels informatiques spécifiques à la gestion de projets (PSNext, ...).
  • Tutorat de l'équipe PIC par un tuteur pédagogique pour s'assurer d'une démarche ingénieur dans l'approche du projet.
  • Vérification du bon respect de la démarche qualité par un tuteur qualité spécialiste des grands projets informatiques.
  • Aide au travail en groupe par un tuteur en socio-psychologie du travail.

Engagements demandés à l'entreprise

  • Équipements spécifiques nécessaires au projet (logiciels ou progiciels non disponibles dans le département, matériels spécifiques métiers...).
  • Participation aux revues d'évaluation périodiques (deux réunions par semestre).
  • Implication forte (par le biais de contacts informels dont la périodicité est à la discrétion de l'entreprise et du PIC).
  • Participation financière en fonction du type d'entreprise. Un contrat est alors établi entre l'INSA et l'entreprise. Un engagement de confidentialité de la part des élèves sur 24 mois est alors établi.

 

Quel type d'entreprise pour quel PIC ?

Soucieux de donner à nos élèves-ingénieurs un aperçu du monde du travail, nous essayons de leur proposer des projets définis par les différents types d'entreprises présentes sur le marché du travail : en fonction de son statut : Publique, Para-publique, Privée; en fonction de sa taille : Grands comptes, PME, start-up ; ainsi qu'en fonction du sujet proposé dans le cadre des trois filières d'enseignement du département : informatique, traitement de l'information, acquisition de l'information. Les domaines d'application peuvent être très variés.

 

Quelle ampleur de projet pour un PIC ?

Un projet PIC représente une masse de travail correspond à un groupe de 6 à 8 personnes pendant 26 semaines à mi-temps. Nous insistons sur la nécessité pour les élèves-ingénieurs de bien planifier leur travail tout au long du projet sur les divers aspects à prendre en compte : dates de livraison, risques particuliers au projet, ...

Nous offrons aussi une possibilité de définir un projet un peu plus conséquent permettant de mettre deux équipes PIC du département ASI lors du premier semestre et une équipe lors du deuxième semestre. Deux élèves-ingénieurs du groupe en sous-traitance rejoignent alors le groupe principal en fin de premier semestre. Vis à vis de l'entreprise, il n'apparait qu'une seul groupe tant sur le plan contractuel que sur le plan de l'équipe PIC. La participation financière est alors équivalente à un PIC et demi.

Nous offrons aussi une possibilité de couplage avec le Département Maitrise des Risques Industriels et impacts sur l'Environnement (MRIE) de l'INSA de Rouen. Ce département dispose également de projets certifiés ISO9001:v2008 Le projet regroupe alors des élèves-ingénieurs des deux départements dans le cadre d'une co-traitance ou sous-traitance. Le projet doit alors avoir deux composantes : une première basée sur les systèmes d'information et une deuxième sur la maitrise des risques ou sur l'environnement. Vis à vis de l'entreprise, il n'apparait qu'un seul groupe tant sur le plan contractuel que sur le plan de l'équipe PIC. La participation financière est alors équivalente à deux PIC.

 

Comment faire une PROPOSITION de SUJET ?

L'entreprise désireuse de proposer un PIC au département ASI doit inscrire sa démarche dès la rentrée scolaire (année n-1) pour une mise en oeuvre dès le mois de février (année n) qui suit.

  • Jusqu'au 1er octobre n-1 : envoi du dossier de proposition de PIC au Directeur de l'Unité Pédagogie par Projet du département ASI (michel.mainguenaud@insa-rouen.fr)
  • Novembre n-1 : pré-sélection des sujets (entre 1 et 2 sujets en plus du nombre total de sujets définitivement retenus par les élèves-ingénieurs)
  • Novembre n-1 : présentation des sujets précédemment sélectionnés  aux élèves-ingénieurs, effectuée par les entreprises
  • Début à mi-décembre n-1 : choix des projets PIC par les élèves-ingénieurs
  • Mi-décembre n-1 : notification aux entreprises des projets PIC définitivement retenus
  • Mi-décembre n-1 à février n : rédaction du contrat entre l'INSA de Rouen et l'entreprise
  • Février n : démarrage effectif des PIC
  • Janvier n+1 : fin des PIC


Quelques exemples de PIC

Informatique

  • Développement d'outils de géolocalisation [EGIS Mobilité]
    • Mots-clés : SIG, géolocalisation, optimisation de temps de transport
    • Technologies : BD spatiale (PostgreSQL/PostGIS)
  • Réalisation d'une plateforme de e-printing [Imprimeries Le Révérend]
    • Mots-clés : imprimerie, e-printing, e-commerce, BD, Techno web, modélisation objet
    • Technologies : Java, JSP, PHP
  • Placement automatique de diagramme UML pour Objecteering [Softeam]
    • Mots-clés: UML, éditeur graphique, algorithme de placement
    • Technologies : Java, Atelier de génie logiciel
  • Audit réseau et outil de gestion du matériel [Renault Véhicule Industriel]
    • Mots-clés: migration gigabit, réseau, base de données
    • Technologies : Visual Basic, Access, Cisco, 3Com

Acquisition et Traitement de l'Information

  • Acquisition, transfert de flux et analyse de courbes de charge [EDF]
    • Mots-clés : bases de données, capteur, séries temporelles
    • Technologies : Capteurs physiques et logiques, analyse mathématique
  • Atelier Intelligent de Recherche d'Information Multimédia sur Internet [EADS S&DE]
    • Mots-clés : Information retrieval, classification, fouille de données, pages web, BD
    • Technologies : Java, JSP, JBoss, PostgreSQL
  • Système d'analyse de l'efficacité de la signalisation verticale [Technologies Nouvelles]
    • Mots-clés : panneaux routiers, traitements d'images, BD, classification
    • Technologies : C++, Java, MySQL, Access, ODBC
  • Evaluation de micro-controleurs automobiles pour une plateforme de vision embarquées [Valéo]
    • Mots-clés : Traitement d'images, micro-controleur
    • Technologies : Caméra CMOS, micro-controleur mono et multi-coeurs
  • Mise au point d'un appareil d'analyse de sommeil [Laboratoires NARVAL]
    • Mots-clés : instrumentation, conditionnement de signaux, transmission sans fil, informatique industrielle, traitement statistique, médical
    • Technologies : Bluetooth, PDA, Java

 

FAQ :

Question : Je dirige une (très) petite entreprise (5 personnes) , puis-je proposer un PIC ?

Réponse : OUI. Les PIC sont souvent utilisés par les (très) petites entreprises dans le cadre d'une étude prospective afin de tester par exemple une nouvelle technologie ou dans le cadre d'un transfert de technologie. Il faut néanmoins prévoir qu'un PIC pour être bénéfique aussi bien à l'entreprise qu'aux élèves-ingénieurs, doit être suivi en termes d'avancement, de choix de fonctionnalités, ...

 

Question : Je souhaite un produit issu du PIC que je peux vendre directement, le PIC est-il une bonne approche ?

Réponse : NON. Les PIC n'ont pas pour vocation à se substituer à une société de service en informatique. Notre objectif est de permettre aux élèves-ingénieurs d'appréhender le monde du travail au travers d'une vraie problématique d'entreprise et de sa réalisation. Nous avons donc un engagement de moyen et non un engagement de résultat.

 

Question : Je suis retenu dans la liste des sujets présentés, suis-je sur d'être retenu ?

Réponse : (de normand) OUI et NON. Si le projet est un projet donnant lieu à une sous-traitance/co-traitance avec le département MRIE et qu'il est retenu par les deux départements, le sujet sera obligatoirement retenu par les élèves-ingénieurs. Si le sujet est un sujet faisant apparaitre une sous-traitance ASI/ASI, le sujet sera obligatoirement retenu. Si le sujet ne rentre dans aucune relation inter ou intra département particulière, il sera présenté aux élèves-ingénieurs et pourra ou non être retenu.

 

Question : Je représente une entreprise qui est basée hors de la Haute-Normandie, puis-je proposer un PIC ?

Réponse : OUI. A l'aide des moyens de communication disponibles actuellement (téléphone, vidéo/audio-conférence, courrier électronique), nos élèves-ingénieurs peuvent prendre en charge des projets avec des partenaires éloignés. Nous avons déjà mis en oeuvre de tels PIC (Caen, Le Mans, Lyon, Grenoble, ... et même à l'international avec la Roumanie).

 

Question : L'équipe pédagogique intervient-elle dans la phase de choix par les élèves-ingénieurs ?

Réponse : NON. Les élèves-ingénieurs disposent d'un ensemble de règles qu'ils doivent respecter (comme par exemple la répartition des candidats à un cursus à l'étranger lors du deuxième semestre de PIC, ...). Les élèves-ingénieurs disposent du document de présentation du sujet (partie Présentation du sujet du document de proposition) et de la présentation orale faite par l'entreprise au cours de laquelle ils peuvent poser l'ensemble des questions qu'ils jugent pertinentes pour prendre une décision. Trois jours après la dernière présentation, les délégués de promotion doivent transmettre à l'équipe pédagogique la liste des projets retenus, la répartition des élèves-ingénieurs dans les équipes et les rôles principaux : Chef PIC, Responsable Qualité pour les premier et deuxième semestre.

 

Question : Pourquoi la taille du groupe diminue-t-elle lors du deuxième semestre ?

Réponse : L'ouverture sur l'international du monde du travail conduit à la nécessité pour les élèves-ingénieurs d'effectuer une partie de leur scolarité à l'étranger. Ceci peut être fait au travers de stage ou au travers de cursus dans une Université étrangère. Afin de permettre aux élèves-ingénieurs de mener à bien cette expérience internationale, une partie du groupe du premier semestre part alors à l'étranger et ne travaille plus sur le PIC.

 

 

Vos contacts

Directeur de l'Unité "Pédagogie Par Projets" - P3 : Michel Mainguenaud (michel.mainguenaud@insa-rouen.fr) tel : 02 32 95 98 51

Directeur du département Architecture des Systèmes d'Information : Gilles Gasso (gilles.gasso@insa-rouen.fr) tel : 02 32 95 98 76

Last modified 09/10/2013 15:01

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