Projet INSA Certifié

Informations

ResponsableClément Chatelain
LangueFrançais (rédaction des documents éventuellement en anglais)
CréditsChef PIC et resp. qualité : 15 crédits/semestre - Autres : 13 crédits/semestre
Volume horaire900h
Site webhttp://moodle.insa-rouen.fr/course/view.php?id=127

Objectifs

Le Projet Insa Certifié (PIC) est une partie intégrante de la formation ASI. Il a pour objet de confronter les élève-ingénieurs avec un projet à caractère industriel ou à caractère recherche et développement, de taille et de durée significatives. Le challenge offert aux élève-ingénieurs est de proposer et/ou réaliser des solutions techniques à des problématiques réelles soumises par des industriels et en rapport avec leur formation d'architecte des systèmes d'information. Par ce biais, les élève-ingénieurs mettent en oeuvre les règles et méthodes acquises en gestion de projet, en adoptant une démarche qualité et en prenant en compte la dimension humaine et la communication dans la conduite du projet. Chaque PIC est dirigé par un élève-ingénieur chef PIC désigné pour le semestre. Un responsable qualité est garant du respect de la demarche ISO 9001:2008 pour laquelle l'Unité P3 est certifiée au travers de l'activité PIC

Le PIC se déroule sur un an, à mi-temps, dans les locaux de l'INSA, en groupe de taille importante (de l'ordre de 8 à 9 élève-ingénieurs). Ce projet est suivi par un tuteur scientifique en charge de vérifier le respect de la démarche ingénieur dans la résolution du problème soumis par l'industriel, un tuteur qualité en charge de vérifier le respect de la démarche qualité, un industriel client et un psychologue-sociologue.

Capacités enseignées

  • Référentiel INSA :
    • Organiser les équipes de développement [3P]
    • Estimer les charges, délais et risques d'un projet [3P]
    • Gérer les configurations du logiciels [3P]
    • Gérer les configurations [3P]
    • Préparer la validation d'un système [3P]
    • Maîtriser les différentes phases du développements [3P]
    • Rédiger des dossiers de spécifications et de conceptions [3P]
    • Définir et mettre en oeuvre le sous-système d'assurance et de suivi de la qualité des projets [3P]
    • Définir et mettre en oeuvre le sous-système de construction de la qualité en logiciel [3P]
    • Définir et mettre en oeuvre le sous-système de management de la qualité [3P]
    • Contrôler les activités normalisées [3P]
    • Faire une analyse fonctionnelle (externe et interne) [3P]
    • Faire une analyse technique [3P]
    • Choisir un paradigme [3P]
    • Maîtriser la modélisation orienté-objet et/ou par composants [3P]
    • Adapter un modèle en fonction de contraintes (physiques, systèmes, temps, complexité, etc.) [3P]
    • Documenter et intégrer une architecture modulaire [3P]
  • Référentiel CNISF :
      1 - notion, 2 - théorisation, 3 - application, I - intégralement, P - partiellement

      Programme

      Les partenaires industriels des PICs et les sujets changent chaque année.

      • des organismes publics ou para-publics
      • des start-up ou TPME
      • des grands comptes

      Pré-requis

      Maîtrise des grands projets informatique (ASI4.1), Qualité (ASI3.2)

      Bibliographie

      Méthode d'évaluation

      Suivi pédagogique du PIC

      Le PIC est une activité pédagogique qui s'étale sur deux semestres (PIC 1 et PIC 2) de 2 phases :

      • PIC 1 au 4ème semestre (ASI 4.2)
      • PIC 2 au 5ème semestre (ASI 5.1).

      Chaque phase se termine par une revue de PIC (c'est-à-dire généralement à t0+7 et fin de semestre) devant un jury composé en général de l'industriel, des tuteurs et d'au moins d'un membre de l'Unité P3 (unité en charge de la gestion des projets PIC).

      Pendant toute la durée du PIC, les élève-ingénieurs tiennent à la disposition des tuteurs la documentation assurant la démarche Qualité, le planning du projet et le suivi de ce planning. Dans le but d'évaluer individuellement les élève-ingénieurs, ce suivi de planning devra indiquer pour chaque élève-ingénieur :

      • le travail effectué pendant la semaine,
      • les objectifs non atteints pendant la semaine,
      • les objectifs de la semaine suivante.

      L'équipe PIC définira avec ses tuteurs la fréquence de leurs rencontres afin de faire le point sur l'avancement du projet. En dehors de ces réunions, le travail du PIC fera l'objet durant le semestre d'inspections et d'audits diligentés par le pilote de l'Unité P3. Parallèlement, les membres du PIC recevront une formation sur la psycho-sociologie du travail en équipe. A la fin de chaque semestre les chefs PIC et les responsables Qualité donnent un rapport faisant le point de l'état du projet et indiquant l'adéquation objectifs/résultats.

      Évaluation

      Pour chaque élève-ingénieur, le jury donne à la fin du semestre une note :

      Le PIC comporte deux aspects essentiels pour sa validation sur la base de coefficients :

      • Technique : Problématiques techniques + gestion du projet + démarche Qualité ISO 9001 + Respect des règles de Codage, de documentation du plan de gestion des configurations,... + les applications à réaliser
      • Communication

      Notation de la partie technique

      En fonction :

      • du travail technique réalisé,
      • des inspections et des audits,
      • de la qualité des revues,
      • de la qualité des livrables du projet,
      • du respect du planning et de la démarche Qualité,

      Notation de la partie Communication du PIC

      Evaluation individuelle : 50% . Evaluation collective : 50%.

      Notation du travail du chef PIC (resp. Responsable qualité)

      • A l'issue du debriefing du chef PIC (resp. Responsable qualité), le jury accorde une note

      Validation

      Le PIC est validé si l'élève-ingénieur obtient au minimum une note de 10/20. Les élèves-ingénieurs du PIC sont évalués coefficient 2 pour Communication et 13 pour l'aspect technique pour les membres du PIC (hors chef PIC et responsable qualité). Le Chef de PIC (resp. qualite) a une note decomposée en deux parties : une partie collective (coefficient 7) une partie responsabilité évaluée lors du debriefing (coefficient 8).