UML et Design Pattern

Informations

ResponsableFrédéric Baucher
Enseignant(s)Frédéric Baucher, Benoît Gaüzère
LangueFrançais
Crédits2.5
Volume horaireCM : 10.5h TD : 21h
Site webhttp://moodle.insa-rouen.fr/course/view.php?id=85

Objectifs

Fournir les bases nécessaires au développement d'un projet logiciel réel (logique métier, persistance).

Capacités enseignées

  • Référentiel INSA :
    • Organiser les équipes de développement [2P]
    • Estimer les charges, délais et risques d'un projet [2P]
    • Maîtriser les différentes phases du développements [3P]
    • Faire une analyse fonctionnelle (externe et interne) [3P]
    • Faire une analyse technique [3P]
    • Choisir un paradigme [3P]
    • Maîtriser la modélisation orienté-objet et/ou par composants [3P]
    • Adapter un modèle en fonction de contraintes (physiques, systèmes, temps, complexité, etc.) [1P]
    • Documenter et intégrer une architecture modulaire [3P]
    • Maîtriser un langage d'interrogation de base de données [3P]
  • Référentiel CNISF :
    • J40B [3P]
    • J40C [1P]
    • J80H [3P]
    • P10A [1P]
1 - notion, 2 - théorisation, 3 - application, I - intégralement, P - partiellement

Programme

  • Cycle de développement logiciel, la définition du problème, grille de Levesque
  • Collecte des besoins : diagramme de cas d'utilisation
  • Documentation des cas d'utilisation : diagramme de séquences système, diagramme d'activité, fiche de rédaction de cas d'utilisation
  • Analyse : diagramme d'objets, diagramme de classes participantes, héritage, cycle de vie de l'objet, diagramme d'états/transition, associations, fusion de diagrammes, catégories, navigabilité, dépendances
  • De l'analyse à la conception : GRASP, les diagrammes de séquences, les diagrammes de collaboration
  • Conception, classes de conception : l'interface utilisateur (Boundary) et la couche de persistance

Pré-requis

Algorithmique, Base de données

Bibliographie

  • Analyse de système orientée-objet et génie logiciel, G. LEVESQUE, McGraw-Hill
  • Guide de l'utilisateur UML, BOOCH et al., Eyrolles
  • UML en action, ROQUES et al., Eyrolles

Méthode d'évaluation

  • Mini-projet : 40%
  • Final : 60%