Eye tracker (IHM et analyse de données)

Informations

  • Responsable(s) : Alexandre Pauchet et Julie Brisson (laboratoire Psy.NCA - Université de Rouen)
  • Coefficient : 1,5 à 3 (selon cahier des charges)
  • Nombre d'étudiants : 1 à 4

Sujet

Un Eye Tracker est un capteur permettant de savoir où se porte le regard sur un écran. Le matériel à disposition se connecte en USB et fournit, entre autres choses, des informations similaires à ceux d'une souris. 2 projets précédents ont déjà permis de développer 1) une IHM afin d'exploiter plus aisément le matériel et de définir des AOI (Aires Of Interest - zones d'intérêt sur lequel se porte le regard) et 2) à fournir un premier outil d'analyse de données, afin de détecter des temps de fixation et des temps de visite du regard sur certaines AOI.

Dans le cadre de ce PAO, il s'agira de reprendre les projets précédents pour leur ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il s'agira donc, dans l'ordre :

  1. IHM : actuellement seules deux types d'AOI sont pris en compte (rectangle et oval), et de manière fixe. Il s'agira donc maintenant d'offrir des AOI de formes variées et pouvant varier au cours du temps (par exemple si l'objectif est de vérifier que le regard suit une voiture dans un film, il est nécessaire que l'AOI rectangle englobant cette voiture se déplace).
  2. Analyse de données : il s'agit d'utiliser des méthodes de fouille de données et d'apprentissage numérique afin d'exploiter des corpus de données existants (ou dans le futur collectés via l'IHM de l'autre projet) afin 1) d'apprendre automatiquement la probabilité de regarder un AOI en fonction des AOI précédemment regardés et/ou d'événements contextuels ; 2) d'extraire des motifs d'AOI et événements (i.e. des suites typiques d'AOI regardés / événements) et 3) d'extraire automatiquement (et non plus manuellement) des AOI par clustering de points sur des traces de suivi de regard.

Livrables :

  1. Sources : code source documenté.
  2. Documentation : rapport + manuel utilisateur.
  3. Vidéo de démonstration pour le département.

Évaluation

Rapport et code