Robot d'accueil

Informations

  • Responsable(s) : Alexandre Pauchet
  • Coefficient : 1,5 à 3 (selon cahier des charges)
  • Nombre d'étudiants : 1 à 6

Sujet

Le but de ce projet est d'exploiter le robot QBo comme robot d'accueil, en charge de la visite du département et de l'INSA. Le Qbo devra être, à terme, capable non seulement de suivre un scénario fixé (une visite linéaire et préfixée du département) mais également de répondre aux questions de visiteurs ou de le diriger vers un lieu ou une personne.

Un premier PAO sur le sujet a déjà permis d'explorer certaines capacités du robot et ainsi de préciser un certain nombre de fonctionnalités à développer, chacune pouvant faire l'objet d'un PAO indépendant. Pour ce semestre, voici la liste des fonctionnalités proposées au développement :

  1. Système de navigation : mise en place d'un système permettant de construire un scénario de visite. Il s'agit, à partir d'une carte, de planifier le déplacement du robot dans un environnement. En cas d'obstacle (dont la connaissance serait obtenue par un module extérieure), une replanification du trajet devra être effectuée.
  2. Système de vision : il s'agit, en utilisant les caméras embarquées, de faire de la détection d'obstacles et de la reconnaissance personnes (par exemple les membres du département).
  3. Système de dialogue : il s'agit dans un premier temps de mettre en place un système de questions-réponses afin de permettre un dialogue avec un visiteur et de répondre aux éventuelles interrogations de celui-ci.

Livrables :

  1. Sources : code source documenté.
  2. Documentation : rapport + manuel utilisateur.
  3. Vidéo de démonstration pour le département.

Évaluation

Rapport et code