Initiation au développement informatique pour des élèves de classes du primaire

Informations

  • Responsable(s) : Nicolas Delestre, Mars Helloin (Professeur des écoles)
  • Coefficient : 3
  • Nombre d'étudiants : 2 à 6

Sujet

L'objectif de ce projet est l'initiation au développement informatique. Cela se fera par une participation à l'enseignement dans un CM2 de l'école primaire Aragon-Prévert du Houlme (au Nord de Rouen). Cet enseignement se fera à l'aide du logiciel scratch (https://scratch.mit.edu/, version 1.4).

Les étudiants INSA rédigeront ou amélioreront des fiches d'exercices et participeront à leurs enseignements (une séance de tutorat par fiche). Les fiches d'exercices créées devront être pédagogiques et visuelles (avec des liens vers des vidéos montrant les résultats escomptés) et aborderont les thèmes suivants :

  1. Schéma séquentiel d'instructions fixes
  2. Introduction au concept de variables numériques
  3. Schéma itératif infini
  4. Schéma conditionnel
  5. Schéma itératif indéterministe
  6. Schéma itératif déterministe

Les séances de tutorat (d'environ une heure) seront réalisées par 2 ou 3 étudiants INSA le jeudi après midi. Le planning prévisionnel est le suivant :

  • 1 mois d'apprentissage du langage scratch et coordination avec Marc Helloin
  • Tous les 15 jours, rédaction d'une fiche d'exercice et participation à la séance de tutorat

Ce PAO peut être transformé en ECAO dans le cadre de la valorisation des actions scientifiques vers le 1er et 2e degré de l'éducation nationales

Évaluation

    Qualité des fiches
    Qualité du tutorat
    Rapport final d'une dizaine de pages