Détection de routines dans des activités sur téléphone portable

Informations

  • Responsable(s) : Alexandre Pauchet et Michel Mainguenaud
  • Coefficient : 1,5 à 3 (selon cahier des charges)
  • Nombre d'étudiants : 1 ou 2

Sujet

Dans le cadre du PIC Orange réalisé en 2011, une collecte de données a été mise en place sur les capteurs (GPS, orientation, accéléromètre, luxmètre, etc.) des téléphones portables d'une population volontaire d'anciens ASI.

L'objectif de ce PAO est d'appliquer des algorithmes de fouille de données afin de détecter des régularités sur ces données et à les analyser (semi-)automatiquement. Ces régularités détectées correspondent à des routines ou des contextes d'utilisation identiques (par exemple : souvent entre 7h30 et 8h l'utilisateur se déplace, puis il ne bouge plus et reste au sein de l'INSA, ...).

Une des contraintes des algorithmes fournis est l'utilisation de données discrètes. L'utilisation de méthodes d'apprentissage sur les données continues collectées sera donc nécessaire dans un premier temps afin de discrétiser les données avec des valeurs interprétables et donc analysables (ex : pour un capteur de luminosité être capable de reconnaître les deux valeurs jour/nuit).

La reconnaissance de régularités a comme application, par exemple, d'assister l'utilisateur en fonction du contexte (ex : passer automatiquement en silencieux en réunion, proposer un trajet en métro pour un piéton alors que de la pluie est prévue, etc...)

Ce PAO peut servir d'initiation à la recherche (industrielle ou non).

Livrables :

  1. Rapport décrivant les solutions mises en oeuvre, les résultats obtenus et les problèmes rencontrés.

Évaluation

Rapport