Les PIC

La pédagogie participative à valeur ajoutée

Les élèves-ingénieurs du Département ASI doivent passer une année scolaire à mi-temps entre la quatrième et la cinquième année, par groupe de 6 à 8 personnes, sur un projet à caractère industriel ou R&D. Ce projet est mené pour le compte de clients externes dans le cadre d'une certification ISO 9001 : grandes entreprises, PME/PMI, start-ups, administrations, associations.

Une valeur ajoutée pour les entreprises

  • Obtenir des solutions à vos enjeux industriels
  • Réaliser une analyse de faisabilité de votre projet pour lequel vous ne disposez pas forcément des ressources nécessaires
  • Profiter des travaux de veille technologique appliquée à votre secteur et effectués par nos élèves-ingénieurs
  • Migrer vos applications existantes sur de nouvelles plateformes
  • Jouer un rôle pédagogique d'envergure auprès des élèves-ingénieurs, futurs acteurs du monde économique.

Une valeur ajoutée pour nos futurs ingénieurs

  • Mettre en situation réelle les élèves-ingénieurs sur un projet d'envergure à caractère industriel ou R&D
  • Mettre en oeuvre une méthodologie de suivi de projet
  • Se confronter à l'expérience humaine d'un travail collectif
  • S'inscrire dans une démarche qualité conforme à la norme IS0 9001: 2008

PIC : les chiffres clés

  • Durée : 2 semestres soit 26 semaines à mi-temps sur un an
  • Période : de février à janvier de l'année suivante
  • Effectif : de six à huit élèves-ingénieurs dont un chef PIC qui assure la liaison entre l'équipe et le "client", une équipe de trois enseignants dédiée au suivi pédagogique de chaque PIC
  • Volume total du PIC: 3900 h soit un équivalent de 2,2 ingénieurs à temps plein sur une année
  • Expériences réussies : déjà plus de dix années d'expérience avec des projets d'envergure pour des grands comptes et/ou PME menés à terme

 

PIC : un capital ressources

 

Investissement du Département ASI

  • Une salle de travail dédiée à chaque PIC dans nos locaux.
  • Mise à disposition de ressources informatiques : ordinateurs sous Ubuntu Linux, logiciels informatiques spécifiques à la gestion de projets ...
  • Tutorat de l'équipe PIC par un tuteur pédagogique pour s'assurer d'une démarche ingénieur dans l'approche du projet.
  • Vérification du bon respect d'une méthodologie de gestion de projet et de développement efficace par un tuteur qualité.
  • Aide au travail en groupe et à la communication par un tuteur en socio-psychologie du travail.

Engagements demandés à l'entreprise

  • Équipements spécifiques nécessaires au projet (logiciels ou progiciels non disponibles dans le département, matériels spécifiques métiers ...)
  • Participation aux revues d'évaluation périodiques (deux réunions par semestre).
  • Implication forte (par le biais de contacts informels dont la périodicité est à la discrétion de l'entreprise et du PIC).
  • Participation financière en fonction du type d'entreprise. Un contrat est alors établi entre l'INSA et l'entreprise. Un engagement de confidentialité de la part des élèves sur 24 mois est alors établi.

Quel type d'entreprise pour quel PIC ?

Soucieux de donner à nos élèves-ingénieurs un aperçu du monde du travail, nous essayons de leur proposer des projets définis par les différents types d'entreprises présentes sur le marché du travail  en fonction de :

  • son statut : Publique, Para-publique, Privée; 
  • sa taille : Grands comptes, PME, start-up ;
  • de la thématique scientifique du projet :  informatique, ingénierie des données, systèmes de vision. Les domaines d'application peuvent être très variés.

Quelle ampleur de projet pour un PIC ?

Un projet PIC représente une masse de travail correspond à un groupe de 6 à 8 personnes pendant 26 semaines à mi-temps. Nous insistons sur la nécessité pour les élèves-ingénieurs de bien planifier leur travail tout au long du projet sur les divers aspects à prendre en compte : dates de livraison, risques particuliers liés au projet ... Pour respecter ses bonnes pratiques, une part conséquente (entre 20 et 25%) du projet est dévolue à la gestion du projet et au management de sa qualité.

Nous offrons aussi une possibilité de définir un projet un peu plus conséquent permettant de mettre deux équipes PIC du département ASI lors du premier semestre et une équipe lors du deuxième semestre. Deux élèves-ingénieurs du groupe en sous-traitance rejoignent alors le groupe principal en fin de premier semestre. Vis à vis de l'entreprise, il n'apparait qu'un seul groupe tant sur le plan contractuel que sur le plan de l'équipe PIC. La participation financière est alors équivalente à un PIC et demi.

Comment faire une PROPOSITION de SUJET ?

L'entreprise désireuse de proposer un PIC au département ASI doit inscrire sa démarche dès la rentrée scolaire (année n-1) pour une mise en oeuvre dès le mois de février (année n) qui suit.

  • Jusqu'au 1er octobre n-1 : envoi du dossier de proposition de PIC au Directeur de l'Unité Pédagogie par Projet du département ASI (clement.chatelain@insa-rouen.fr)
  • Novembre n-1 : pré-sélection des sujets (entre 1 et 2 sujets en plus du nombre total de sujets définitivement retenus par les élèves-ingénieurs)
  • Novembre n-1 : présentation des sujets précédemment sélectionnés  aux élèves-ingénieurs, effectuée par les entreprises
  • Novembre n-1 : choix des projets PIC par les élèves-ingénieurs
  • Fin novembre n-1 : notification aux entreprises des projets PIC définitivement retenus
  • Décembre n-1 à Février n : rédaction du contrat entre l'INSA de Rouen et l'entreprise
  • Février n : démarrage effectif des PIC
  • Janvier n+1 : fin des PIC

Quelques exemples de PIC

Informatique - Ingénierie de l'Information

  • Développement d'outils de géolocalisation [EGIS Mobilité]
    • Mots-clés : SIG, géolocalisation, optimisation de temps de transport
    • Technologies : BD spatiale (PostgreSQL/PostGIS)
  • Gestion automatisée de compétitions de billard [Fédération Française de Billard]
    • Mots-clés : BD, Technologies web, modélisation objet, responsive design
    • Technologies : Bootstrap, Laravel, MySQL
  • Géolocalisation des médias à la Bibliothèque du Centre Georges Pompidou [Bibilothèque Centre Pompidou]
    • Mots-clés: géolocalisation, navigation 2D/3D, Bases de Données, SIG
    • Technologies : MySQL, GWT, J2EE, Ruby
  • Création d'un forum géospatial intelligent [Xerox]
    • Mots-clés: Technologies Web, Bases de Données, Cartographie, Analyse de Données
    • Technologies : Bootstrap, Django, PostgreSQL, JQuery, OpenStreet Map

Acquisition de l'Information - Science des Données

  •  Social Network Analysis [Libon - Orange]
    • Mots-clés : graphs, big data, data science, functional programming
    • Technologies : Spark, Scala, Graphx
  • Conception 3D de prothèses dentaires [Coopérative Technologie Dentaire]
    • Mots-clés : design et morphing 3D, optimisation, FAO
    • Technologies : OpenGL, C++
  •  Conception d'un analyseur logique [Synopsys]
    • Mots-clés : validation de protocoles électroniques, électronique numérique, big data, GUI
    • Technologies : C++, Perl, VCD
  • Evaluation de micro-controleurs automobiles pour une plateforme de vision embarquées [Valéo]
    • Mots-clés : Traitement d'images, micro-controleur
    • Technologies : Caméra CMOS, micro-controleur mono et multi-coeurs
  •  Optimisation discrète en calculs distribués et données distribuées [Saagie]
    • Mots-clés : programmation fonctionnelle, calculs distribués, big data, machine learning
    • Technologies : Scala, Spark

FAQ :

Question : Je dirige une (très) petite entreprise (5 personnes) , puis-je proposer un PIC ?

Réponse : OUI. Les PIC sont souvent utilisés par les (très) petites entreprises dans le cadre d'une étude prospective afin de tester par exemple une nouvelle technologie ou dans le cadre d'un transfert de technologie. Il faut néanmoins prévoir qu'un PIC pour être bénéfique aussi bien à l'entreprise qu'aux élèves-ingénieurs, doit être suivi en termes d'avancement, de choix de fonctionnalités, ...

Question : Je souhaite un produit issu du PIC que je peux vendre directement, le PIC est-il une bonne approche ?

Réponse : NON. Les PIC n'ont pas pour vocation à se substituer à une société de service en informatique. Notre objectif est de permettre aux élèves-ingénieurs d'appréhender le monde du travail au travers d'une vraie problématique d'entreprise et de sa réalisation. Nous avons donc un engagement de moyen et non un engagement de résultat.

Question : Je suis retenu dans la liste des sujets présentés, suis-je sûr d'être retenu ?

Réponse : NON. Nous proposons un sujet supplémentaire par rapport au nombre de PIC retenus. La probabilité d'avoir son sujet accepté est très forte mais pas égale à 100%. Nous vous encourageons à faire une belle présentation de votre proposition aux élèves-ingénieurs.

Question : Je représente une entreprise qui est basée hors de la Haute-Normandie, puis-je proposer un PIC ?

Réponse : OUI. A l'aide des moyens de communication disponibles actuellement (téléphone, vidéo/audio-conférence, courrier électronique), nos élèves-ingénieurs peuvent prendre en charge des projets avec des partenaires éloignés. Nous avons déjà mis en oeuvre de tels PIC (Caen, Le Mans, Lyon, Grenoble, ... et même à l'international avec le Luxembourg).

Question : L'équipe pédagogique intervient-elle dans la phase de choix par les élèves-ingénieurs ?

Réponse : NON. Les élèves-ingénieurs disposent d'un ensemble de règles qu'ils doivent respecter (comme par exemple la répartition des candidats à un cursus à l'étranger lors du deuxième semestre de PIC, ...). Les élèves-ingénieurs disposent du document de présentation du sujet (partie Présentation du sujet du document de proposition) et de la présentation orale faite par l'entreprise au cours de laquelle ils peuvent poser l'ensemble des questions qu'ils jugent pertinentes pour prendre une décision. Trois jours après la dernière présentation, les délégués de promotion doivent transmettre à l'équipe pédagogique la liste des projets retenus, la répartition des élèves-ingénieurs dans les équipes et les rôles principaux : Chef PIC, Responsable Qualité pour les premier et deuxième semestre.

Question : Pourquoi la taille du groupe diminue-t-elle lors du deuxième semestre ?

Réponse : L'ouverture sur l'international du monde du travail conduit à la nécessité pour les élèves-ingénieurs d'effectuer une partie de leur scolarité à l'étranger. Ceci peut être fait au travers de stage ou au travers de cursus dans une Université étrangère. Afin de permettre aux élèves-ingénieurs de mener à bien cette expérience internationale, une partie du groupe du premier semestre part alors à l'étranger et ne travaille plus sur le PIC.

Vos contacts

Directeur de l'Unité "Pédagogie Par Projets" - P3 : Clément Chatelain (clement.chatelain@insa-rouen.fr) tel : 02 32 95 97 03

Directeur du département Architecture des Systèmes d'Information : Nicolas Malandain (nicolas.malandain@insa-rouen.fr) tel : 02 32 95 98 83