UML et Design Pattern

Informations

ResponsableFrédéric Baucher
Enseignant(s)Frédéric Baucher
LangueFrançais
Crédits2.5
Volume horaireCM : 10.5h TD : 26.5h
Site webhttp://moodle.insa-rouen.fr/course/view.php?id=85

Objectifs

Fournir les bases nécessaires au développement d'un projet logiciel réel (logique métier, persistance).

Capacités enseignées

  • Référentiel INSA :
    • Maîtriser les différentes phases du développements [3P]
    • Faire une analyse fonctionnelle (externe et interne) [3P]
    • Faire une analyse technique [3P]
    • Choisir un paradigme [3P]
    • Maîtriser la modélisation orienté-objet et/ou par composants [3P]
    • Adapter un modèle en fonction de contraintes (physiques, systèmes, temps, complexité, etc.) [1P]
    • Documenter et intégrer une architecture modulaire [3P]
  • Référentiel CNISF :
      1 - notion, 2 - théorisation, 3 - application, I - intégralement, P - partiellement

      Programme

      • Collecte des besoins : identification des cas d'utilisation, des pièces à conviction (diagramme de cas d'utilisation)
      • Documentation des cas d'utilisation : fiche de rédaction de cas d'utilisation, diagramme de séquences système (diagrammes de séquences), diagramme d'activités.
      • De la collecte des besoins à l'analyse : diagramme d'objets, diagramme de classes participantes, héritage, associations, fusion de diagrammes, catégories
      • De l'analyse à la conception : patterns GRASP, navigabilité, dépendances
      • Conception : l'interface utilisateur (Boundary) et la couche de persistance
      • Patterns de conception : les 23 patterns du GoF
      • Inversion de Contrôle, à l'origine des Frameworks, Injection de Dépendances
      • Initiation à la recherche : notion de méta-modèle, transformation de modèles, MDA

      Pré-requis

      Algorithmique, Base de données

      Bibliographie

      • Analyse de système orientée-objet et génie logiciel, G. LEVESQUE, McGraw-Hill
      • Guide de l'utilisateur UML, BOOCH et al., Eyrolles
      • UML en action, ROQUES et al., Eyrolles

      Méthode d'évaluation

      • QCM : 20%
      • Projet : 30%
      • Final : 50%