Conferences SOSI 2016

Lundi 5 septembre 2016 - Amphithéâtre Tillion, bâtiment Magellan

[14h00-15h30] Thierry Le Pors et Justine Lemaire – Méthodes pour le développement logiciel

A travers quelques projets, orientés patrouille maritime, acoustique sous-marine et bancaire, il sera présenté les différentes méthodologies de conception et de développement utilisées par diverses entreprises (Altran, Thales, Financo, Sercel). La présentation portera principalement sur l'intérêt du prototypage d'IHM et leur ergonomie.

Thierry Le Pors et Justine Lemaire sont chez Altran

Mercredi 7 septembre 2016 - Amphithéâtre Tillion, bâtiment Magellan

[10h15-11h45] Nelson Dionisi – Organisation d'une équipe de développement en méthode Agile - retour d'expérience

Retour d'expérience sur 3 ans de travail en Agile, d'une organisation Scrum à une organisation Kamban. Présentation des différentes méthodologies et de leurs points forts. Tour des outils utilisables pour travailler en équipe d manière efficace et collaborative.

Nelson Dionisi est ingénieur chez Mirakl

[13h30-15h30] Yassine El Ghali – Architecture Big Data : Conception & Applications

La présentation s'articulera en trois parties :

  • Présentation d'une architecture fonctionnelle générique Big Data
    • Nous poserons le contexte en commençant par décrire une architecture fonctionnelle Data, c'est-à-dire, à quels enjeux à et à quelles exigences doit-elle répondre (Collecte des données, traitement, stockage...)
  • Description de patterns d'architecture et technologies Data
    • Ensuite, nous décrirons des patterns d'architectures (les bonnes pratiques) et quelques technologies Data les plus utilisées.  (Quelle technologie répond au mieux à tel besoin ?)
  • Illustration d'architectures applicatives Data par l'étude de cas pratiques (exemples: Twitter, Linkedin,..)
    • Nous donnerons une illustration pratique en étudiant les architectures Data d'entreprises connues, telles que Twitter, LinkedIn... 

Yassine El Ghali est chez Arismore

Vendredi 9 septembre 2016 - Amphithéâtre Tillion, bâtiment Magellan

[10h15-11h45] Maxime Chevalier – Le développement Linux dans l'embarqué

Avec l'essor des smartphones, des cartes de développement low-cost et l'engouement suscité par l'IoT, les logiciels libres deviennent incontournables dans les systèmes embarqués. Le noyau Linux est au centre, mais bien d'autres composants interviennent lors de la construction d'un système embarqué.

Nous aborderons les points clés du processus de construction d'une distribution linux répondant à des critères spécifiques, en partant d'une analyse d'un besoin jusqu'à la création d'une image de notre système, afin de montrer les challenges que rencontre au quotidien un ingénieur linux-embarqué. Nous aborderons les étapes du choix de notre outils de création de distribution, de la configuration de notre noyau, du choix d'un bootloader et du développement d'applications bas-niveau en mettant en avant le rôle d'un ingénieur dans ce processus.

Maxime Chevalier est ingénieur chez Openwide Ingénierie