Nicolas Delestre Des données sur moi

Maître de conférences en Informatique (27ème section)


INSA de Rouen
BP08 - Avenue de l'Université
F-76801 Saint-Etienne du Rouvray
France
nicolas.delestre@insa-rouen.fr
Photo de Nicolas Delestre

Je travaille à l'INSA de Rouen depuis 2000. Je suis membre du département Architecture des Systèmes d'Information (ASI) et de l'équipe MIND du Laboratoire d'Informatique, du Traitement de l'Information et des Systèmes (LITIS).

Activités pédagogiques

Je suis actuellement responsable des enseignements suivants :

J'interviens aussi dans les cours Programmation Java Avancée (encadrement de TP) et Interaction Homme-Machine Evoluée (cours magistral sur les hypermédias adaptatifs) du département ASI de l'INSA de Rouen.

De 2013 à 2016, j'ai participé à la conception, la réalisation et l'animation du MOOC "Soyez acteur du Web". Je suis depuis avril 2016 le porteur de ce MOOC.

Précédemment, j'ai aussi été responsable d'autres cours :

Je suis aussi intervenu pendant trois ans (2009-2011) dans le Master MATIS de l'université du Havre pour un cours de 3h sur l'évaluation des apprenants.

Activités Scientifiques

Hypermédia Adaptatif

Cet axe de recherche a été initié durant mes travaux de thèse. Je me suis intéressé à la modélisation de ce type d'hypermédia ainsi qu'à la catégorisation des technologies d'adaptation. Un prototype METADYNE a été développé pour évaluer les modèles et les choix faits.

Métadonnées pédagogiques

De 2001 à 2007, j'ai fait partie du groupe d'experts 4 (GE4) du comité national 36 (CN36) de l'AFNOR. Ce groupe travaille sur la modélisation des métadonnées pour indexer des ressources pédagogiques. En 2006, une norme AFNOR nommée LOMFR a été publiée. J'ai été l'un des principaux contributeurs de l'un des deux schémas XML (XSD) permettant de valider des fiches XML compatibles avec cette norme.

En 2013 j'ai co-encadré avec Nicolas Malandain un post doctorat pour le projet LOFAR. L'objectif de ce projet était de :

Depuis mars 2015 je fais partie d'un groupe d'experts (GE1) du comité national 36 (CN36) de l'AFNOR pour la création d'une norme permettant de décrire des offres de formation.

Évaluation de l'apprenant

Suite à mes travaux de thèse, je me suis intéressé à l'aide à l'évaluation des productions de l'apprenant. L'objectif est de produire des outils d'évaluation qui satisfassent au mieux les contraintes suivantes :

Mon hypothèse est que les algorithmes d'apprentissage doivent nous permettre de développer de tels outils d'évaluation. Dans ce cadre j'ai co-encadré deux thèses : l'une pour évaluer les deux premiers niveaux de la taxonomie de Bloom (le niveau "connaissance" et "compréhension") et l'autre pour évaluer le troisième niveau (le niveau "application").

Encadrements

J'ai co-encadré avec Jean-Pierre Pécuchet la thèse de Fabien Delorme intitulée "Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l'aide de cartes conceptuelles" de 2002 à 2005. J'ai ensuite co-encadré la thèse de Mariam Tanana intitulée "Évaluation formative du savoir-faire des apprenants à l’aide d’algorithmes de classification" de 2006 à 2009. Entre 2007 et 2011, j'ai co-encadré avec Jean-Pierre Pécuchet et Nicolas Malandain la thèse de Firas Abou Latif, intitulée "Identification du profil des utilisateurs d’un hypermédia encyclopédique à l'aide de classifieurs basés sur des dissimilarités".

En 2015, j'ai encadré le stage de Master de Nizar Mhadhbi dont le sujet était L'analyse de traces issues d’un environnement virtuel.

Vulgarisations scientifiques

Le 3 juin 2014 à Nancy, j'ai fait une présentation du Web Sémantique dans le cadre du printemps des UNT.

Le 4 juin 2015 à Nanterre, dans le cadre du printemps du Numérique, j'ai fait une nouvelle présentation sur ce même sujet en présentant aussi l'apport des métadonnées et du Web des données liées.

Le 26 juin 2015 à Mont-Saint-Aignan, dans le cadre de l'Open Forum : Initiatives 2015, j'ai fait une présentation (au nom de Yolaine Bourda, Nicolas Malandain et moi) sur l'utilisation des normes dans les données liées (en se focalisant sur les données décrivant les resources pédagogiques et offres de formation). Cette présentation est visible sur le site de Canal C2.

Publications

Outre mes publications scientifiques accessibles sur HAL, je suis co-auteur de deux ouvrages :

Membre de comités de programme, relectures, participation à des jurys de thèse

J'ai été membre du comité de programme des conférences TICE 2014 (Béziers) , EIAH 2013 (Toulouse) et EIAH 2015 (Agadir). Enfin, j'ai relu des papiers pour les journaux IJCAT (en 2012), IJAIED (en 2015) et Neurocomputing (en 2015). J'ai relu des papiers pour les conférences ITS 2008 et AIED 2007.

Outre les thèses que j'ai co-encadrées, en décembre 2013, j'ai participé au jury de la thèse de Sébastien Lallé.

Activités Administratives

Inspiré du site http://media02.hongkiat.com/responsive-resume/demo/