Nicolas Delestre

Maître de conférences en Informatique (27ème section)


INSA Rouen Normandie
BP 08 - Avenue de l'Université
F-76801 Saint-Etienne du Rouvray
France
nicolas.delestre@insa-rouen.fr
Photo de Nicolas Delestre

Je travaille à l'INSA Rouen Normandie depuis 2000. Je suis membre du département Informatique et Technologie de l'Information (ITI) et de l'équipe MIND du Laboratoire d'Informatique, du Traitement de l'Information et des Systèmes (LITIS).

Activités pédagogiques

Je suis actuellement responsable des enseignements suivants :

De 2013 à 2017, j'ai participé à la conception, la réalisation et l'animation du MOOC "Soyez acteur du Web". J'étais porteur de ce MOOC en 2016 et 2017.

Précédemment, j'ai aussi été responsable d'autres cours :

Je suis aussi intervenu pendant trois ans (2009-2011) dans le aster MATIS de l'université du Havre pour un cours de 3h sur l'évaluation des apprenants.

Activités Scientifiques

Axes de recherche

Hypermédia Adaptatif

Cet axe de recherche a été initié durant mes travaux de thèse. Je me suis intéressé à la modélisation de ce type d'hypermédia ainsi qu'à la catégorisation des technologies d'adaptation. Un prototype METADYNE a été développé pour évaluer les modèles et les choix faits.

Métadonnées pédagogiques

De 2001 à 2007, j'ai fait partie du groupe d'experts 4 (GE4) du comité national 36 (CN36) de l'AFNOR. Ce groupe travaille sur la modélisation des métadonnées pour indexer des ressources pédagogiques. En 2006, une norme AFNOR nommée LOMFR a été publiée. J'ai été l'un des principaux contributeurs de l'un des deux schémas XML (XSD) permettant de valider des fiches XML compatibles avec cette norme.

En 2013 j'ai co-encadré avec Nicolas Malandain un post doctorat pour le projet LOFAR. L'objectif de ce projet était de :

Depuis mars 2015 je fais partie d'un groupe d'experts (GE1) du comité national 36 (CN36) de l'AFNOR pour la création d'une norme permettant de décrire des offres de formation.

Évaluation de l'apprenant

Suite à mes travaux de thèse, je me suis intéressé à l'aide à l'évaluation des productions de l'apprenant. L'objectif est de produire des outils d'évaluation qui satisfassent au mieux les contraintes suivantes :

Mon hypothèse est que les algorithmes d'apprentissage doivent nous permettre de développer de tels outils d'évaluation. Dans ce cadre j'ai co-encadré deux thèses : l'une pour évaluer les deux premiers niveaux de la taxonomie de Bloom (le niveau "connaissance" et "compréhension") et l'autre pour évaluer le troisième niveau (le niveau "application").

Ontologies et Web sémantique

Depuis quelques années, avec Cecilia Zanni-Merk, Jean-Philippe Kotowicz et Nicolas Malandain je travaille sur l'utilisation des ontologies et du Web sémantique pour d'une part améliorer la qualité des moteurs de recherche d'information (projet de recherche ASTURIAS et thèse de Matthias Sesboüé) et d'autre part pour concevoir des IA explicables (thèse de Matthieu Bellucci et Maxime Allarabiou).

Logiciel

Dans le cadre du projet ANR HybrINSA de groupe INSA porté par l'INSA de Lyon, nous développons le logiciel Ubiquity qui aide les enseignants à encadrer plus efficacement des travaux pratiques en informatiques. Celui-ci permet d’avoir une vue sur l’avancement des élèves à travers des indicateurs de progression et la consultation de leurs codes.

Encadrements

J'ai co-encadré avec Jean-Pierre Pécuchet la thèse de Fabien Delorme intitulée "Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l'aide de cartes conceptuelles" de 2002 à 2005. J'ai ensuite co-encadré la thèse de Mariam Tanana intitulée "Évaluation formative du savoir-faire des apprenants à l’aide d’algorithmes de classification" de 2006 à 2009. Entre 2007 et 2011, j'ai co-encadré avec Jean-Pierre Pécuchet et Nicolas Malandain la thèse de Firas Abou Latif, intitulée "Identification du profil des utilisateurs d’un hypermédia encyclopédique à l'aide de classifieurs basés sur des dissimilarités". Entre 2020 et 2023, j'ai co-encadré avec Cecilia Zanni-Merk et Nicolas Malandain la thèse de Matthieu Bellucci sur la conception d'un système d'IA explicatble fondé sur le machine learning et des ontologies. Depuis 2021 je co encadre avec Cecilia Zanni-Merk et Jean-Philippe Kotowicz et la société Tracepart la thèse CIFRE de Matthias Sesboüé sur la REcherche Sémantique sur un corPus dOcumentaire pour la coNception en INGénierie (RESPONING). Enfin depuis 2023, je co-encadre avec Laurent Vercouter la thèse de Maxime Alaarabiou sur l'explicabilité dans le cadre de l'apprentissage par renforcement.

Dans le cadre du projet ASTURIAS (pour Analyse STructURelle et Indexation sémantique d’ArticleS de presse), en 2020 et 2021, j'ai co encadré avec Cecilia Zanni-Merk et Jean-Philippe Kotowicz le post doctorat de Mirna El Ghosh. L’objectif de ce projet était de thématiser automatiquement des articles anciens représentés à partir d’URI Wikidata des entités nommées (EN) contenues dans ces articles.

En 2015, j'ai encadré le stage de Master de Nizar Mhadhbi dont le sujet était L'analyse de traces issues d’un environnement virtuel. En 2021, j'ai co-encadré avec Laurent Vercouter le stage de Master d'Ornela Nanushi : Explainable Reinforcement Learning for Policy Interpretation.

Vulgarisations scientifiques

Le 3 juin 2014 à Nancy, j'ai fait une présentation du Web Sémantique dans le cadre du printemps des UNT.

Le 4 juin 2015 à Nanterre, dans le cadre du printemps du Numérique, j'ai fait une nouvelle présentation sur ce même sujet en présentant aussi l'apport des métadonnées et du Web des données liées.

Le 26 juin 2015 à Mont-Saint-Aignan, dans le cadre de l'Open Forum : Initiatives 2015, j'ai fait une présentation (au nom de Yolaine Bourda, Nicolas Malandain et moi) sur l'utilisation des normes dans les données liées (en se focalisant sur les données décrivant les resources pédagogiques et offres de formation). Cette présentation est visible sur le site de Canal C2.

Publications

Outre mes publications scientifiques accessibles sur HAL, je suis co-auteur de trois ouvrages :

Membre de comités de programme, relectures, participation à des jurys de thèse

J'ai été membre du comité de programme des conférences nationales TICE 2014 (Béziers), EIAH (2013, 2015, , 2017, 2019, 2021 et 2023), CNIA (2016), SAGEO (2017), RJCIA-CNIA (2018). J'ai relu des papiers pour les conférences internationales ITS (2008, 2012) et AIED 2007. Enfin, j'ai relu des papiers pour les journaux IJCAT (en 2012), IJAIED (en 2015), Neurocomputing (en 2015), Web Intelligence and Agent Systems (2017), et Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (2017, 2020 et 2021).

Outre les thèses que j'ai co-encadrées, en décembre 2013, j'ai participé au jury de la thèse de Sébastien Lallé.

Activités Administratives

Inspiré du site http://media02.hongkiat.com/responsive-resume/demo/