Apprentissage en Contexte
Informations
Responsable | Stéphane Canu |
Enseignant(s) | Stéphane Canu, Alain Rakotomamonjy |
Langue | Français ou Anglais |
Crédits | 4.5 |
Volume horaire | CM : 18h TD : 18h |
Option | Ingénierie des données |
Site web | https://moodle.insa-rouen.fr/course/view.php?id=848 |
Objectifs
- Découvrir un panorama des méthodes récentes d'apprentissage statistique.
- Maitriser l'apprentissage de dictionnaires pour la réprésentation des signaux et images (débruitage).
- Connaitre la factorisation de matrices (exemple des systèmes de recommandation).
Capacités enseignées
- Référentiel INSA :
- Concevoir un système d'ingénierie des données [3P]
- Diagnostiquer des erreurs dans des données [3P]
- Référentiel CNISF :
- J10P [2P]
- J40K [1P]
Programme
- Introduction
- Démélange de sources audio
- Apprentissage, Régularisation et optimisation
- Regularisation L2 vs L1
- Exemple pénalité L1
- Sous-gradient et dualité de Fenchel
- Dualité lagrangienne
- Régression parcimonieuse
- Ridge regression
- Lasso
- Méthode proximale pour l'optimisation
- Apprentissage de dictionnaires ou factorisation de matrices
- Méthodes alternées (MOD)
- Contraintes sur la décomposition (Alternate ISTA)
- Domaines d'application vus en cours
- Restauration d'images
- Systèmes de recommandation (factorisation de matrices)
- Débruitage de signaux (approximation parcimonieuse)
Pré-requis
Data Mining, Statistiques, Traitement du Signal
Bibliographie
- "Convex optimization" S. Boyd and L. Vandenberghe
- "Proximal algorithms" N. Parikh and S. Boyd dans Foundations and Trends in Optimization, 1(3):123-231, 2013
Méthode d'évaluation
- Examen final : 50%
- Projet : 50%