Automotive et Systèmes de Transport Intelligent
Informations
Responsable | Abdelaziz Bensrhair |
Enseignant(s) | Abdelaziz Bensrhair |
Langue | Français |
Crédits | 4.5 |
Volume horaire | CM : 21h TD : 21h |
Option | Vision |
Objectifs
- Faire la synthèse des dernières évolutions des applications des nouvelles technologies (TIC) aux véhicules autonomes et aux systèmes de transport intelligent du futur.
- Comprendre les enjeux des systèmes d’aides à la conduite (ADAS).
- Aborder les développements R & D les plus récents du domaine dans le cadre de séminaires donnés par des intervenants industriels ou chercheurs
Capacités enseignées
- Référentiel INSA :
- Caractériser des systèmes de vision [3P]
- Réaliser des circuits numériques [3P]
- Appréhender la méthodologie générale de conception d'un système embarqué [2P]
- Référentiel CNISF :
- T10A [1P]
- J10J [1P]
- J10P [3P]
- J10Q [1P]
- J10S [3P]
- J40Q [1P]
- J50E [1P]
- J50T [3P]
- H30T [3P]
Programme
- Introduction aux systèmes de transport intelligent (STI)
- Le véhicule intelligent :
- Les systèmes de navigation
- Le contrôle longitudinal du véhicule
- Le contrôle latéral
- Les Systèmes d'aide à la conduite (ADAS)
- La communication inter-véhicule (V2V)
- La route intelligente :
- Les TIC sur l'infrastructure routière
- Les systèmes d'information routière pour l'aide au déplacement
- La communication Véhicule-Infrastructure (V2I)
Pré-requis
Systèmes de vision, Traitement d'images (recommandés).
Bibliographie
- Le siècle de la voiture intelligente, Claude Laurgeau, Press des Mines, 2010.
- Des transports intelligents ? Comment y parvenir. Janin J.F., Lyon : CERTU. 2003.
- Systèmes et méthodes de détection automatique des incidents routiers. Paris : DSCR-INRETS, GRETIA (Cohen S.), 2005.
Méthode d'évaluation
- Examen final : 50%
- Projet : 50% (Etude d'un article scientifique récent du domaine ou une réalisation pratique + soutenance)