UML et Design Pattern
Informations
Responsable | Frédéric Baucher |
Enseignant(s) | Frédéric Baucher |
Langue | Français |
Crédits | 2.5 |
Volume horaire | CM : 10.5h TD : 26.5h |
Site web | http://moodle.insa-rouen.fr/course/view.php?id=85 |
Objectifs
Fournir les bases nécessaires au développement d'un projet logiciel réel (logique métier, persistance).
Capacités enseignées
- Référentiel INSA :
- Maîtriser les différentes phases du développements [3P]
- Faire une analyse fonctionnelle (externe et interne) [3P]
- Faire une analyse technique [3P]
- Choisir un paradigme [3P]
- Maîtriser la modélisation orienté-objet et/ou par composants [3P]
- Adapter un modèle en fonction de contraintes (physiques, systèmes, temps, complexité, etc.) [1P]
- Documenter et intégrer une architecture modulaire [3P]
- Référentiel CNISF :
Programme
- Collecte des besoins : identification des cas d'utilisation, des pièces à conviction (diagramme de cas d'utilisation)
- Documentation des cas d'utilisation : fiche de rédaction de cas d'utilisation, diagramme de séquences système (diagrammes de séquences), diagramme d'activités.
- De la collecte des besoins à l'analyse : diagramme d'objets, diagramme de classes participantes, héritage, associations, fusion de diagrammes, catégories
- De l'analyse à la conception : patterns GRASP, navigabilité, dépendances
- Conception : l'interface utilisateur (Boundary) et la couche de persistance
- Patterns de conception : les 23 patterns du GoF
- Inversion de Contrôle, à l'origine des Frameworks, Injection de Dépendances
- Initiation à la recherche : notion de méta-modèle, transformation de modèles, MDA
Pré-requis
Algorithmique, Base de données
Bibliographie
- Analyse de système orientée-objet et génie logiciel, G. LEVESQUE, McGraw-Hill
- Guide de l'utilisateur UML, BOOCH et al., Eyrolles
- UML en action, ROQUES et al., Eyrolles
Méthode d'évaluation
- QCM : 20%
- Projet : 30%
- Final : 50%