Département ASI

Le Tux ASILe monde numérique produit une quantité importante de données dont le volume et la complexité sont sans cesse croissants. Dans de nombreux domaines industriels, dans les administrations ou services publics, l'utilisation de composants logiciels exploitant ces données est génératrice de valeur ajoutée.

La variété et la sophistication des systèmes physiques (capteurs physiques, objets connectés) et logiciels (réseaux sociaux, applications liées au nomadisme numérique, systèmes informatiques des entreprises, cloud) sont importantes. Elles constituent les sources d'information (textes, images, sons, vidéos, traces d'utilisation) et nécessitent l'intégration étroite ainsi que l'interconnexion de nombreux sous-systèmes matériels et logiciels. Cette liaison permet de collecter, organiser, analyser des masses de données complexes et multiformes afin d'en extraire des informations exploitables et aider à la décision. C'est le cas notamment des applications de téléservice, téléopération, télésurveillance ou des systèmes de mobilité intelligente.

Pour mettre en oeuvre de tels systèmes, les entreprises ont besoin de véritables architectes de systèmes d'information (SI), compétents à toutes les étapes de la chaîne de traitement.

La spécialité Architecture des Systèmes d'Information (ASI) a pour objectif de former des ingénieurs en informatique ayant de fortes compétences dans les domaines des systèmes d'information, de l'ingéniérie des données ou des systèmes embarqués orientés perception et dans la gestion de projets informatiques certifiés ISO9001:2015. Ces ingénieurs, ouverts au monde, sont aptes au travail en équipe, sont dotés d'un esprit de synthèse et de communication et sont sensibilisés aux réalités socio-économiques de l'entreprise.

Les orientations pédagogiques en ASI

Notre formation veut responsabiliser l'élève-ingénieur, lui donner le goût de l'initiative et l'aider à développer ses facultés d'innovation en le mettant au centre du dispositif. Il est amené à définir progressivement un véritable projet pédagogique. Cette volonté se concrétise chaque semestre par la signature entre l'étudiant et le département d'un contrat d'études par lequel l'étudiant définit son projet de formation avec l'aide d'un membre de l'équipe pédagogique. Ce contrat d'études s'établit à partir d'une liste de cours (appelés Élément Constitutifs ou EC) proposée chaque semestre. Dans ces propositions s'équilibrent des spécialités -acquisition de données, ingénierie des données, informatique-ingénierie de l'information- et l'aspect "intégration" nécessaire à l'ingénieur architecte.

Pour obtenir le diplôme ingénieur INSA spécialité ASI, l'élève ingénieur doit :

  • valider les trois années de spécialité ASI (et ainsi obtenir 180 crédits du système européen ECTS). Pour valider une année (et ainsi obtenir 60 crédits ECTS), l'élève ingénieur doit réussir toutes les Unités d'Enseignement (UE) auxquelles il est inscrit.
  • valider son stage de spécialité (au moins 9 semaines de stage),
  • valider son stage ingénieur (au moins 21 semaines de stage)
  • avoir au minimum un niveau B2(+) en anglais (l'équivalent de 785 au TOEIC)

Chaque semestre les élèves-ingénieurs peuvent, individuellement ou en groupe, suivre des EC Projets d'Approfondissement ou d'Ouverture (PAO), activités pédagogiques hors des EC ASI proprement dites pourvu qu'ils rentrent dans le cadre d'un projet pédagogique. Les élèves-ingénieurs peuvent ainsi suivre des enseignements d'autres départements de l'INSA, des enseignements de l'université ou réaliser un projet ayant un rapport avec la formation. Ces activités sont suivies par un enseignant du département ASI.

La première semaine de chaque semestre est consacrée à un ensemble d'enseignements et de conférences destinés à faciliter l'intégration de l'étudiant dans le département et à l'aider à mesurer les enjeux pédagogiques du semestre à venir.

La formation propose un grand projet et trois stages en entreprise :

  • Le Projet INSA Certifié (PIC) est la première rencontre entre l'étudiant et un projet de type industriel de taille significative. Il se déroule sur un an, à mi-temps, dans les locaux de l'INSA, en groupe de taille importante (de l'ordre du 8 étudiants). Ce projet est suivi par un enseignant, un industriel client, un psychologue et un enseignant de "gestion de projets". Lors de ce projet, les élèves-ingénieurs suivront une démarche conforme à la norme de qualité ISO 9001:2008 pour laquelle le département ASI a été certifié par l'AFAQ-AFNOR.
  • En fin de troisième année, chaque élève-ingénieur peut effectuer un stage de technicien d'une durée d'au moins 4 semaines.
  • En fin de quatrième année, chaque élève-ingénieur doit effectuer un stage de spécialité (si possible à l'étranger) d'une durée minimale 9 semaines
  • Chaque élève-ingénieur doit aussi effectuer un stage ingénieur de six mois en milieu industriel, en général, lors du dernier semestre.

L'utilisation systématique des nouvelles technologies, notamment issues du multimédia, est inhérente à la formation : elle prépare l'étudiant à continuer à se former tout au long de sa vie et à transférer ces nouvelles technologies vers l'industrie.