Programme Conferences SOSI

Mercredi 2 septembre 2015 - Amphithéâtre Tillion, bâtiment Magellan

[10h15-11h45] Quentin Suire – Applications Web à fort trafic

Comment les gros sites comme Facebook, Google ou Twitter ont conçu leur système pour répondre rapidement aux requêtes même en cas de forte affluence ? Quelles sont les problèmes rencontrés, et comment sont-ils adressés ? Cette présentation sera basée sur les connaissances recueillies au sein de l'équipe d'architectes de Viadeo.

La présentation exposera de manière graduelle les différents stades des architectures Web : du simple projet pour quelques utilisateurs au grand site capable d'accueillir des dizaines de millions de personnes. À chaque étape, Quentin Suire montrera les limitations du système et les manières de les contourner. Voici quelques exemples :

  • une base de données sans replica est un Single Point Of Failure. Pour éviter ce problème il est nécessaire de mettre en place un système de réplication (master-slave par exemple).
  • calculer à chaque fois les réponses de requêtes identiques peut être amélioré avec un cache
  • pour répondre à des millions d'utilisateurs, il faut utiliser plusieurs serveurs, comment mettre en place un load balancing permettant d'utiliser tous ces serveurs en parallèle.

Quentin Suire est Ingénieur chez Viadeo

[13h30-14h30] Yann Le Gars – Scaled Risk, Une plateforme Big Data transactionnelle et temps-réel pour la finance

Scaled Risk, jeune société spécialisée dans l’édition de logiciels financiers ‘Big Data’, développe une offre destinée aux acteurs de la finance de marché. Cette offre couvre tous les cas d'application du Risk management, des Front Offices et de la Compliance :

  • Trade Analytics en temps-réel
  • Calcul de positions
  • Conformité réglementaire
  • Détection de fraude

Durant cette conférence, nous aborderons la technologie Hadoop/HBase, socle servant de fondation à la solution, et décrirons comment Scaled Risk fait levier sur ce socle pour développer des fonctionnalités innovantes adaptées au monde de la finance.
http://www.scaledrisk.com/

[14h45-16h15] Jorrit Wortel – Mise en place d'un moteur de recherche

Pour améliorer l'expérience utilisateur des internautes sur un site, il existe une fonctionnalité trop souvent négligée par les développeurs web que nous utilisons pourtant tous les jours : un moteur de recherche. Quel que soit le site sur lequel nous allons, le petit champ de saisie "rechercher" nous est bien utile. Pourtant, nous sous-estimons quasi-systématiquement ces capacités et sa complexité.
Que peut faire un moteur de recherche ? Comment le mettre en place sur un site ? Et le Cloud et le Big Data dans tout ça ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cette présentation.
http://www.osaxis.fr/

[16h30-18h00] Nicolas Enjalbert – Design génératif

Après une introduction aux principes et enjeux du design génératif, Nicolas Enjalbert présentera deux projets dans lesquels il est intervenu pour concevoir des interfaces génératives : l’identité générative de l’accélérateur de start-ups parisien NUMA, et un dispositif d’engagement des participants à une conférence sur le design. Il abordera le contenu et la raison d'être des projets, leur déroulement, les challenges rencontrés, les apports du point de vue de l'ingénieur dans de tels projets, ce que l'ingénieur à l'inverse apprend en travaillant avec des créatifs et des designers.
http://discretise.net/

Vendredi 4 septembre 2015 - Amphithéâtre Tillion, bâtiment Magellan

[10h15-12h15] Loïc Ortola – Android, développement mobile: Une fracture numérique qui a changé le visage du web

Ces dernières années, l'émergence des smartphones et tablettes a provoqué une fracture dans le monde du web. Ces appareils grand public sont à la fois des systèmes embarqués (donc contraints: batterie, réseau...), et des mini-ordinateurs. Dans ce contexte, Apple a montré la voie et Google a rapidement suivi et tend à s'imposer comme leader depuis 2011.

Cette conférence commence par définir l'écosystème dans lequel ces appareils évoluent, puis s'intéresse aux contraintes et points d'attention à prendre en compte dans le développement mobile, expliquant pourquoi la grande majorité des applications mobiles sont mal développées. Si les  concepts sont les mêmes pour toutes les plateformes, les propos seront illustrés pour Android. La suite de la conférence ouvre sur une réflexion autour de la fracture numérique provoquée par Apple
et Google, et propose une prise de recul aux étudiants, sur la direction que prennent les technologies Java, Web, et mobiles, à travers une rétrospective du monde du web.

La séance se termine sur une discussion, pour informer les étudiants de l'état du marché, dans les technologies qui les intéressent, mais aussi pour qu'ils découvrent les profils types qu'ils seront susceptibles de représenter sur le marché.
http://www.excilys.com/